m e n u

+33 (0)4 66 32 47 20

m e n u
Retour

Maison Bellevue

En savoir plus

Maison Bellevue

Marvejols – Lozère (48)

Bastien Allart et Candice Jaffard

LCD’O Atelier d’architecture priam&allart – Bastien Allart

Entreprises :

Chantier en auto-construction sauf :

SOMATRA (Marvejols 48) – Terrassement

Nicolas Gaillard Couverture (Chanac 48) – Couverture lauzes de récupération

 

Informations clés :

Surface terrain : 325m²

Surface exploitable de la maison : 145m² (surface habitable 108m²)

Surface totale étanchée : 65m²

 

RDC : Pierre calcaire (carrière de Marvejols – 48)

Etage : Ossature bois, charpente, bardage en douglas brut (Scierie de St Chély – 48)

Isolation : Laine de bois (steico – EU) et laine chanvre/lin/coton (Biofib – France)

Sols : parquets bois (France) – Linoléum (Marmoleum Forbo – France)

Plafonds : Bois de réemploi : Pin, sapin et peuplier (Palettes/chutes de chantier – local)

Menuiseries extérieures : Menuiseries bois de réemploi (80%) (Récupérées sur chantiers voisins) – Pré-cadres en carrelets de bois déclassés.

 

 

Intentions :

Ce projet d’extension est un petit volume de 45m² assumé : ici pas de très grands espaces, pas de plafonds très hauts (plafonds entre 2.35 et 2.15m), simplement des volumes à l’échelle de ses occupants. Cela a une triple volonté : s’accorder avec l’ambiance de la maison d’origine, reprendre simplement les « grands » principes du bon sens : petits volumes faciles à chauffer et à construire et surtout être simplement bien chez soi dans un intérieur qui nous ressemble/rassemble.

L’intention était de réaliser une construction saine et sensée en privilégiant au maximum les matériaux naturels et locaux (dont les rebuts). Pour cela des choix constructifs ont été fait afin de permettre la mise en œuvre de ces matériaux : plancher bois isolé en laine végétale plutôt de dalle béton et isolant polyuréthane, toiture froide isolée en laine végétale plutôt que toiture chaude avec isolant en polyuréthane, fixations réversibles type vis priorisé sur les fixations destructives type clous et colle… sans pour autant sacrifier l’architecture. Le choix des matériaux a également fait l’objet d’une réflexion particulière : choix de matériaux naturels faiblement transformés ou issus du réemploi ou de la valorisation de sous-produits. Ils ont autant que possible une origine locale (scieries et carrières de la commune ou du département) et ont été achetés directement auprès de leurs fabricants. Les menuiseries extérieures sont issues du réemploi de menuiseries déposées sur des chantiers voisins, les vitrages ont été remplacés pour installer des vitrages hautes performances, solution possible par la pose de nouvelles parcloses en applique, et les anciens vitrages sont en cours de remploi pour la construction d’une serre agricole.

L’extension est un petit volume de 45m² assumé : ici pas de très grands espaces, pas de plafonds très hauts (plafonds entre 2.35 et 2.10m), simplement des volumes à l’échelle de ses occupants. Cela a une triple volonté : s’accorder avec l’ambiance de la maison d’origine, reprendre simplement les « grands » principes du bon sens : petits volumes faciles à chauffer et à construire et surtout être simplement bien chez soi dans un intérieur qui nous ressemble/rassemble. Les baies profitent d’une double protection : un store enrouleur en toile coton côté extérieur pour protéger des surchauffes l’été, et de volets coulissants à l’intérieur pour limiter les déperditions les nuits d’hiver. Les teintes des éclairages, les matériaux bois et teintes des peintures ont  tous fait l’objet d’un choix pour venir réchauffer l’ambiance de la maison et améliorer sa volupté thermique.

La disposition de la maison en haut du terrain, avec son accès véhicule en bas a fait tout de suite l’objet des premiers travaux : création d’une aire de stationnement au niveau de l’accès bas, pour interdire l’accès véhicule sur le reste de la parcelle. Ici la voiture dort dehors, sur une aire de dalles de pierres calcaire non jointives drainante limitant l’imperméabilisation des sols.

L’extension vient s’implanter entre la maison existante et la maison voisine au sud permettant de préserver le jardin cultivable de toute construction. L’extension est volontairement compacte pour permettre une certaine sobriété énergétique mais également pour limiter l’emprise de l’extension sur cette petite parcelle de 325m² (surface étanchée : 65m²)

Une des intentions principales était de réaliser une construction saine et sensée en privilégiant au maximum les matériaux naturels et locaux (dont les rebuts). Pour cela des choix constructifs ont été fait afin de permettre la mise en œuvre de ces matériaux : plancher bois isolé en laine végétale plutôt de dalle béton et isolant polyuréthane, toiture froide isolée en laine végétale plutôt que toiture chaude avec isolant en polyuréthane, fixations réversibles type vis priorisé sur les fixations destructives type clous et colle… sans pour autant sacrifier l’architecture. Le choix des matériaux a également fait l’objet d’une réflexion particulière : choix de matériaux naturels faiblement transformés ou issus du réemploi ou de la valorisation de sous-produits. Ils ont autant que possible une origine locale (scieries et carrières de la commune ou du département) et ont été achetés directement auprès de leurs fabricants. Les menuiseries extérieures sont issues du réemploi de menuiseries déposées sur des chantiers voisins, les vitrages ont été remplacés pour installer des vitrages haute performance, solution possible par la pose de nouvelles pare closes en applique, et les anciens vitrages sont en cours de remploi pour la construction d’une serre agricole.

 

 

Informations clés :

Conception privilégiant les petits volumes facilement chauffés. (Hauteurs sous plafonds limitées au bon sens : 2.15. dans les sanitaires et espaces de sommeil, 2.35 dans les pièces de vie, le bon sens des constructions anciennes !

Chauffage par poêle à granulés – (Fourniture des granulés chez les deux producteurs de Lozère)

Chauffage d’appoint électrique à inertie sèche.

Isolation renforcée en murs (22cm laine de bois) et toiture (38cm laine de bois) associée à un mur en pierre existant donnant une forte inertie à la maison.

Consommation réelle : 33KWh/m²/An

Mise en œuvre de volets intérieurs coulissants en bois (confort d’hiver)

Mise en œuvre de stores extérieurs en toile coton (confort d’été)

Bon sens : accepter d’avoir froid l’hiver et mettre un pull, et chaud l’été et mettre un short !

Température de confort hiver : 19°C – Température de confort été : la température qu’il fait ! (pas de climatisation)