m e n u

+33 (0)4 66 32 47 20

m e n u
Retour

Gîte St Laurent de Muret

En savoir plus

Située sur les contreforts du plateau de l’Aubrac, face au pays des « Trucs », l’ancienne grange étable de St Laurent de Muret est caractéristique des anciens corps de ferme en granit et couverture en lauzes de schiste du pays. Le projet a consisté à transformer ses volumes et ses espaces intérieurs pour accueillir un gîte d’étape pour les marcheurs qui parcourent le plateau. A  l’extérieur, les nouveaux percements dans la maçonnerie de granit sont contenus dans un cadre en acier corten. A l’intérieur, dans le respect de la tradition locale, le bois y est omniprésent et dessine les volumes habitables. Un étage suspendu à la charpente constitué de chevrons formant fermes, évoque les alcolves des maisons paysannes.

 

Il s’agit d’un recyclage d’espace existant et donc dans ce cadre, une économie faite sur les surfaces de sols cultivables. L’utilisation de matériaux renouvelables à l’extérieur comme la pierre de granit et la lauze de schiste en couverture. A l’intérieur, ce sont des pins sylvestre d’essence locale (lozere) qui on été utilisés pour la charpente, la volige et la structure du plancher. Tous les aménagements, mobiliers, sols, cloisons intérieures, volets et portes extérieures ont réalisés en panneaux trois plis de mélèze ou en CP de pins des landes. L’isolation biosourcée a été réalisée en biofib (coton chanvre bois) et laine de bois en sur toiture.

 

Après récupération des lauzes anciennes, la charpente bois constituée d’une succession de chevrons formant fermes a été reconstruite en pins de pays. Des entraits en acier permettant de limiter la section et conserver suffisamment de hauteur sous plafond, ont servis de support au volume bois du niveau sous comble. Détaché sur le long pan du toit, il semble flotter en suspension sous la charpente. Ce niveau de chambres et d’alcôves donne le sentiment d’habiter le grenier dans une ambiance chaleureuse grâce à la présence du bois en rampant, cloisons et sol.